À partir d’aujourd’hui, cette newsletter décuple sa cadence en devenant hebdomadaire.
Accélérer est une chose. Encore faut-il le faire avec de la consistance et de la précision. Dans le contexte du marketing digital – comme ailleurs – cela requiert davantage d’expertise.
En plus de Jérémy Lacoste (head of acquisition de Meilleurtaux / hôte du podcast Déclick), deux nouveaux contributeurs rejoignent nos rangs : Vincent Balusseau, professeur de marketing à Audencia Business School, et Guilhem Bodin, partner chez Converteo. Ces trois auteurs sont, chacun dans leur domaine, des experts aguerris, exigeants et tenaces, sans langue de bois. Il n’en faut pas moins pour décrypter les grands bouleversements en cours de la publicité en ligne, de l’adtech et des martech.
Notre ambition : faire de la Réclame .mark&tech la newsletter de référence des marketers digitaux. En n’occultant aucun sujet complexe. Commençons avec deux articles dédiés au Total Vidéo, cette tendance fortement balkanisée, dont saisir toutes les subtilités mérite bien une session de rattrapage.
CTV, TVS, BVOD, AVOD, SVOD, HVOD, FAST, VOL, OTT : Si vous lisez ce papier, c’est que vous êtes perdu dans la jungle du « Total Vidéo ». Et il y a de quoi : même les professionnels de la profession ont encore besoin de pédagogie.
Un exemple : lors du Total Vidéo Day – un événement fréquenté par les spécialistes – on a vu un Laurent Bliaut, DGA de TF1 PUB, devoir réexpliquer simplement les différences entre les deux formes de « TV adressée » disponibles chez TF1, sur les télévisions connectées (via l’application TF1+, d’une part ; via la TV segmentée, sur le flux linéaire de TF1, d’autre part).
Si même les pros s’y perdent, on s’est dit que les non-initiés pourraient profiter d’une introduction douce au sujet.
La quantité d’acronymes maniés par les acteurs du marché est révélatrice : l’écosystème de la publicité vidéo ne cesse de s’enrichir, et donc de se complexifier, sous l’effet de la multiplication des offres à destination des annonceurs (de la part des acteurs traditionnels comme des nouveaux acteurs). Le tout pour toucher des cibles dont les usages en termes de consommation vidéo se fragmentent toujours un peu plus, entre différents devices, plateformes / supports et mode d’accès : en live avec la télévision linéaire, ou à la demande avec la VOD.
Selon l’étude Médiamétrie Global Video 2023, basée sur des données déclaratives, le linéaire ne représenterait qu’un peu plus de la moitié du temps de consommation vidéo des Français de 25 à 49 ans, quel que soit le device utilisé, l’autre moitié se partageant entre la SVOD (des plateformes comme Netflix ou Disney+), la VOL (Vidéo On Line, dont YouTube) et les plateformes sociales. Ce même linéaire représenterait moins du tiers du temps passé chez les 15/34 ans
Attention, toutefois, à ne pas surinterpréter ces chiffres : la télévision linéaire traditionnelle (non-segmentée) reste le socle incontournable des plans vidéo de la plupart des grands annonceurs, dans la mesure où elle continue à garantir une couverture large et instantanée. Et ce, comparativement à d’autres options qui peinent encore à réunir en même temps ou sur de très courtes périodes des audiences massives.
La télévision connectée (CTV) se démarque comme une révolution dans le paysage audiovisuel, combinant les atouts de la télévision traditionnelle avec les fonctionnalités avancées du digital. En 2022, 88 % des foyers équipés de téléviseurs et disposant d’un accès Internet possédaient un téléviseur connecté, que ce soit une “Smart TV” ou une TV reliée à une box d’opérateur. Malgré cette transformation, la TV reste l’écran privilégié pour 77% des spectateurs, favorisant une consommation accrue de contenus vidéo, qu’ils soient diffusés en direct ou à la demande.
Cependant, cette évolution pose un défi majeur pour la mesure des audiences publicitaires. Les silos d’audience, causés par l’extrême diversité des supports (IPTV, OTT, AVOD à la Netflix, Prime, Disney+, BVOD et FAST des grands groupes télévisuels, Replay, TV segmentée, etc.) et des standards de mesure compliquent la tâche des acheteurs média qui cherchent à obtenir une vue d’ensemble de l’efficacité de leurs campagnes. Or, croiser la mesure d’audience traditionnelle pour le broadcast conventionnel et l’auto-mesure opaque des plateformes semble être très complexe et, pour l’instant, hors de portée des annonceurs et des agences média.
L’éclairage de Realytics sur ce challenge de taille pour l’industrie.
🗓️ Omnicanal, consentement et préférences : comment combiner ces leviers pour un meilleur taux de conversion et d’opt-in ? Réponse demain jeudi 6 juin à 11h dans le webinar de OneTrust et Jakala !
💬 Google a mis fin à sa messagerie depuis les fiches d’établissement sur son moteur de recherche et sur Google Maps. Mais comme le précise Partoo, WhatsApp est désormais proposé comme moyen de contacter une entreprise depuis ces mêmes fiches. Visiblement, Google avait envie d’externaliser ce sujet… quitte à en confier les données à Meta, son principal concurrent sur le marché de la publicité.
🤖 Selon nos informations, Adobe annoncera demain de nouvelles fonctionnalités de son Assistant IA pour son Experience Platform. De quoi rendre encore plus accessible l’usage de cette offre martech. Plus d’informations dans la prochaine newsletter la Réclame .mark&tech.
👏 Félicitations à Estelle Decré Ravez qui prend la direction générale de Criteo France, en provenance d’Unlimitail (Carrefour x Publicis). Passée par Horyzon, 366 ou Adux avant de rejoindre Carrefour Links, Estelle Decré Ravez succède ainsi à Nicolas Rieul, parti en novembre dernier de Criteo.
la Réclame
Chaque jour, le meilleur du marketing et de la communication.
https://lareclame.fr