la Réclame .mark&tech

La newsletter du marketing digital

image_author_la Réclame_null
Par la Réclame
27 juin · 1 mn à lire
Partager cet article :

Messages RCS : le levier marketing que nous n’avions pas vu venir ?

Vous avez un message

Ah le SMS ! Si simple, si universel et si… limité.

Comment faire évoluer ce protocole ? Certains ont dû se poser la question.

D’autres, ont préféré développer leurs propres solutions, chacun dans son coin. On retrouve alors les Usual Suspects des “walled gardens” : Apple, Meta, Google, etc.

Le genre de plateformes qui est dans le collimateur de l’Union européenne. C’est ainsi que sous pression, Apple a dû faire un pas vers Google pour s’entendre autour d’un format de ce dernier, le RCS, qui enrichit l’expérience utilisateur, notamment dans un contexte d’acquisition ou de fidélisation client.

En Europe, on sait légiférer. Et parfois, cela crée de belles opportunités business ! Démonstration dans l’interview du jour.

Xuoan Duquesne
— rédacteur en chef

À la une

Adieu SMS, bonjour RCS ! Et si c’était le levier marketing que nous n’avions pas vu venir ?

Depuis quelques années, la bataille fait rage entre les différentes plateformes pour remplacer pour de bon les SMS et imposer leurs messageries riches en fonctionnalités. Apple avec iMessage, Google avec RCS, Meta avec WhatsApp ou Messenger, Snap ou encore WeChat en Chine. Tout cela manque d’interopérabilité, chaque géant tentant de dicter sa loi.

Et comme souvent, l’Union européenne est entrée dans la danse. On le sait, l’UE aime les solutions universelles. En Europe, Apple a dû se résigner à abandonner son port de recharge propriétaire pour ses iPhones et à passer à l’USB-C, le standard du marché. Même approche pour les messages enrichis sur smartphones : Apple et Google vont devoir accorder leurs violons. C’est désormais (presque) chose faite avec le RCS, un format qui permet d’enrichir considérablement le contenu de messages envoyés, en apparence, comme des SMS.

Pour en savoir plus sur l’impact marketing de ce nouveau levier, la Réclame .mark&tech a aujourd’hui rendez-vous avec Flavien Charles, directeur général et associé de Wellpack, une société leader des campagnes d’acquisition par SMS.

Les actualités .mark&tech

Combien gagne un CRM Manager ?

Comment l’IA facilite l’utilisation d’Adobe Experience Platform

La Poste Solutions Business et Isoskele facilitent la collecte de données personnelles avec est@mpille

Annonceurs : voici comment tirer le meilleur parti de votre agence de search marketing

Liens sortants

📺 Co-fondateur d’Ogury et de Mozoo, Jules Minvielle démarre une 3ᵉ aventure entrepreneuriale en lançant Olyzon, une entreprise qui souhaite révolutionner la monétisation sur TV connectée (CTV). La startup vient d’annoncer une levée de 3 millions d’euros auprès de Kima Ventures, Eurazeo, Ventech et plus de 50 business angels dont Simon Dawlat (Batch) et Stéphane Distinguin (Fabernovel).

🔴 Netflix est le leader de la SVOD mais pas encore de l’AVOD, loin de là. Ses revenus publicitaires annuels estimés à 400 millions de dollars sont 32 fois inférieurs à ceux de YouTube. Impatient, le géant de Los Gatos vient de décider de rompre son contrat avec Microsoft Advertising pour internaliser sa régie.

🥷 Les plateformes ne souhaitent plus être qualifiées de réseaux sociaux. “Un antidote au social media traditionnel” pour Pinterest. “Moins de social media. Plus de Snapchat.” Et Reddit se rêve en moteur de recherche. Cela n’empêchera pas les social ads de croitre de 13,5% aux États-Unis en 2024 selon eMarketer.