Ils veulent tous leur part du Search

🔍

la Réclame .mark&tech
3 min ⋅ 27/08/2025

À la une

Mais pourquoi veulent-ils tous leur moteur de recherche ?

TikTok, Meta, Amazon ou encore Reddit : tous se positionnent désormais sur le très lucratif marché du Search.

Google n’est plus seul maître à bord. Après deux décennies de domination incontestée, la recherche en ligne s’ouvre à de nouveaux acteurs, portés par l’essor de l’IA générative et l’hégémonie du social media. Nous entrons dans une ère plurielle du Global Search, loin du modèle “winner takes all”.

Chacun avec ses armes. TikTok, en capitalisant sur la découverte et les jeunes audiences. Meta, en travaillant sur son propre index boosté à l’IA. Amazon, en s’autonomisant de Google pour mieux monétiser son moteur interne. Et Reddit, fort de son influence croissante dans les résultats d’IA, qui ambitionne de devenir un moteur de recherche conversationnel.

Pour les annonceurs, la leçon est claire : la visibilité ne se pense plus seulement en termes de SEO Google, mais dans une logique de “Global Search”. Avec 45 milliards de requêtes quotidiennes dans le monde, la bataille du search ne fait que commencer – et promet d’ouvrir de nouveaux territoires stratégiques aux marques. Une analyse signée Jérémy Lacoste, directeur général France d’Eskimoz et contributeur pour la Réclame .mark&tech.

Les actualités .mark&tech

Meta muscle son IA publicitaire avant le rush de Noël

De la vidéo et des Shops ads dans sa hotte.

Spotify devient (aussi) une messagerie

Un peu plus un réseau social.

DK cherche et trouve le carbone dans le Search

Moins de CO₂ dans vos mots-clés.

OpenAI prépare l’ère des publicités intégrées à ChatGPT

Pour monétiser les 680 sur 700 millions d’utilisateurs gratuits.

Replay / Masterclass : comment l’IA transforme les marques de grande consommation

Consultez sans plus attendre le replay de notre webinar spécial IA et CPG.

Les news de l’été

🛒 Le grand feuilleton de cet été : Amazon a cessé d’annoncer sur Google Shopping fin juillet, modifiant sensiblement le marché de l’acquisition e-commerce au passage. Avant de relancer ses campagnes en Europe un mois plus tard. Simple test ? Volonté d’affaiblir un concurrent direct ? La suite au prochain épisode.

📉 L’action de The Trade Desk a perdu près de 39 % en bourse en un mois. Et fondu de moitié en un an. En cause, des résultats trimestriels pas assez spectaculaires pour les investisseurs, et la crainte que les nouvelles formes de concurrence (Amazon, plateformes de la CTV…) ne soient pas favorables à “TTD”. Hors plateformes, le reste du marché de l’adtech n’a pas beaucoup plus la “cote” en bourse.

🥷 Autre souci pour The Trade Desk : les tarifs pratiqués par Walmart, Best Buy et DoorDash pour leurs publicités retail media diffusées via TDD aux États-Unis ont fuité.

📉 Même performance pour Monday, -39 % en bourse. La solution SaaS a dû concéder que sa stratégie d’acquisition SEO fonctionnait beaucoup moins bien depuis l’arrivée des AI Overviews dans Google. Le taux de clic a été divisé par 3.

🟧 Orange confie son budget média à Orange Connected, agence média de Publicis Media France. Une belle prise de plus pour Publicis, avec Orange, 8e annonceur français.

📺 YouTube teste de la publicité directement dans ses vidéos, contournant ainsi les adblockers. Ça ne vous rappelle rien ? La TV linéaire.

👶 YouTube teste également la détection de l'âge de ses utilisateurs grâce à l’IA. De quoi promettre aux annonceurs que les contenus seront toujours adaptés aux jeunes utilisateurs.

🎥YouTube toujours : le public y consomme de plus en plus de vidéos courtes (Shorts)… et de plus en plus de vidéos longues (l’effet CTV ?)

🤖 Les éditeurs web voient leur trafic fondre, ChatGPT répondant à nombre de requêtes directement (recettes de cuisine, avis médical, encyclopédie), ce qui fait chuter l’audience des ténors que sont Doctissimo, Marmiton ou Wikipedia. Afin d’enfoncer le clou, ChatGPT renvoie moitié moins de trafic aux éditeurs depuis un mois.

🤝 CTV x retail media : Criteo et WPP Media s’allient pour intégrer les signaux commerce de Criteo à l’offre CTV via Open Intelligence, avec Roku, Samsung et Scripps comme premiers partenaires.

🪫 Shell ferme Volta EV, sa filiale qui proposait des recharges pour voitures électriques financées par la publicité.

💰 Meta signe un chèque de 10 milliards à Google et ce n’est pas suite à un procès : la firme de Mark Zuckerberg a besoin de nouvelles ressources cloud.

🤝 S4 Capital (le groupe de Martin Sorrell, propriétaire notamment de Monks) est en discussion avec MSQ Partners pour une potentielle fusion.

 🤖 Après Salesforce, Klarna quitte la solution de ticketing Jira et développe sa propre solution. Sam Altman (OpenAI), annonce quant à lui l’arrivée de “l’ère fast fashion des solutions SaaS”. C’est-à-dire des solutions logicielles à la demande, peu couteuses, qui ne durent que le temps d’un projet. Il ne dit pas en revanche si ce sont les Chinois qui vont, là aussi, en devenir les champions…

💌 Pixels de tracking dans les e-mails : la CNIL a terminé sa consultation fin juillet. Sa recommandation sera connue à l’automne. Et cela pourrait changer les règles du jeu pour les professionnels de l’emailing.

🤖 Google Maps se met à l’IA conversationnelle avec un bouton “Ask”.  J’ai hâte de pouvoir échanger avec le chatbot de ma boulangère à toute heure.

🎬 La bataille du streaming est épuisante, même pour les plus forts : Netflix, Amazon et Disney freinent leurs commandes de nouvelles séries.

🤝 Contentsquare a racheté l’Américain Loris AI, expert de l’analyse des conversations de service client (texte, voix, email, chat…).

🤝 MINT acquiert Redmill Solutions pour offrir une solution intégrée allant de la planification média à l’exécution des campagnes.

Bonne reprise à toutes et à tous !


Xuoan Duquesne

la Réclame .mark&tech

Par la Réclame