CMO & CEO, le grand malentendu

💔

la Réclame .mark&tech
3 min ⋅ 22/10/2025

À la une

CMO & CEO, le grand malentendu

Un fossé persiste entre la vision business et la culture marketing, entre le court terme du ROI trimestriel et le temps long de la marque.

Pourquoi les CMO restent-ils souvent à la marge du board ? Comment recréer un langage commun entre direction et marketing dans un contexte où tout s’accélère ?

Jérémy Lacoste, directeur général France d’Eskimoz, pose un regard lucide sur une incompréhension devenue structurelle — et sur la nécessité pour les marketeurs de faire aussi leur propre marketing en interne.

Une tribune à retrouver en exclusivité sur la Réclame .mark&tech !

À la une

Agentique, GEO et content at scale : les tendances clés de l’Adobe Summit Paris 2025

Le 1ᵉʳ octobre, la Réclame avait rendez-vous avec le futur du marketing à l’Adobe Summit Paris 2025.

Une journée de conférences et de rencontres – 1000 participants ! – riche en enseignements. Voici les principales tendances relevées par la Réclame : 

1– Les agents d’Adobe sont des IA autonomes capables de créer ou d’optimiser des campagnes de façon bluffante. Ces agents s’intègrent dans les outils du quotidien des marketers, notamment la suite Office.

2– LLM Optimizer permet aux marques de monitorer et d’optimiser la présence des marques dans les réponses des IA génératives. De quoi travailler votre GEO !

3– Content at scale : les marketers n’ont jamais eu autant de contenus à produire, dans des proportions qui dépassent désormais ce que des êtres humains peuvent traiter. Le contenu s’industrialise grâce aux solutions d’Adobe, apportant à la fois vitesse et maîtrise aux directions marketing.

4– Malgré la forte vague d’automatisation, l’émotion reste clé dans le discours de différenciation des marques.

👉 Pour en savoir plus sur ces 4 tendances, rendez-vous dès maintenant sur la Réclame pour découvrir notre article de restitution ainsi que les replays des conférences.

Avec les éclairages de Luc Dammann, Mathilde Arai, Victoria Ringeisen, Florent Guilbard (Adobe), Gonzague de Pirey (LVMH), Gérald Grégoire (Crédit Agricole), Marc Gardette (Microsoft) et Aurélie Jean.


Article en partenariat avec Adobe


Les actualités .mark&tech

1. Instagram teste les publicités skippables, “à la YouTube”

Meta lance un test d’un nouveau format publicitaire sur les Reels Instagram. Depuis ce mois d’octobre, certains utilisateurs voient apparaître des annonces qu’ils peuvent passer après quelques secondes, grâce à un bouton « Skip » placé à la fin de l’annonce. C’est un entre-deux entre les publicités des Reels, skippables dès le premier instant, et les “ad breaks” forçant une complétion totale de la publicité.

2. Le marché français de la SVOD reste dominé par Netflix, mais les écarts se réduisent

JustWatch, moteur de recherche de streaming, publie son rapport basé sur l’activité des utilisateurs sur son site et ses apps sur le marché français pour le troisième trimestre 2025. Ce panorama révèle une bataille toujours plus serrée entre les géants du secteur. Netflix conserve la première place, devançant Prime Video d’un point seulement, tandis que Disney+ complète le podium, en légère progression.

3. Wikipédia voit son trafic chuter de 8% à cause de l’IA

Wikipedia, 25 ans après sa création, ressent les effets de l’IA générative sur son audience. La Wikimedia Fondation a révélé qu’entre mai et juin 2025, une partie importante du trafic, en particulier en provenance du Brésil, provenait en réalité de bots déclarés comme des visiteurs humains. Après réévaluation, les visites humaines ont chuté d’environ 8 % par rapport à l’année précédente, illustrant la manière dont l’IA modifie la façon dont les gens s’informent.

4. Cookieless : Google abandonne sa Privacy Sandbox

Google a officiellement annoncé, le 17 octobre, la fin de son programme Privacy Sandbox. Lancée en 2019, cette initiative avait pour objectif de remplacer les cookies tiers sur Chrome et Android par des solutions plus respectueuses de la vie privée, tout en maintenant un écosystème publicitaire efficace. Après six années d’expérimentations, de tests et de développements internes, Google met fin à la campagne, reconnaissant implicitement l’échec de son approche.

Liens sortants

🫡 Une personnalité clé de la publicité (extérieure) s’en va : Isabelle Schlumberger quitte JCDecaux en prenant sa retraite. L’émotion est vive pour tous les professionnels du secteur l’ayant côtoyée. Jean Muller lui succède en tant que Directeur Général Commerce, Marketing et Développement de la zone France, Belgique, Luxembourg et Israël.

📺 Free montre les muscles dans la bataille de la CTV avec Free TV : en ligne de mire, devenir la destination numéro 1 de la TV connectée, la seule app que les spectateurs auraient besoin de lancer, qu’ils soient abonnés Free ou non. Adieu Oqee, précédent service de Free.

🤝 Criteo x Rakuten : les données first-party de Rakuten (15 M visiteurs uniques et 13 M de membres Club R) vont pouvoir être combinées avec la plateforme Commerce Audiences de Criteo afin de proposer des « Deal IDs » personnalisés activables depuis le DSP de l’annonceur.

💰 Netflix prévoit de doubler ses revenus publicitaires en 2025.

🎨 Meta lance 3 nouveaux KPI publicitaires : Creative Fatigue, Creative Similarity, Top Creative Themes.

🤖 Selon une fuite de documents internes, Amazon envisagerait de remplacer jusqu’à 600 000 emplois par des robots. Ce qui permettrait de gagner jusqu’à 30 centimes par produit. On n’arrête pas le progrès… logistique.

🛒 The Trade Desk propose désormais des formats retail-media “onsite”, concurrençant Criteo, via une intégration avec Koddi et Gopuff.

📺 Le groupe britannique ITV adopte la technologie GenAI de Magnite (streamr.ai) pour permettre aux PME de créer des spots TV conformes, en quelques secondes. De quoi concurrencer les plateformes sur ce terrain, et de remplir un peu plus les inventaires CTV. Un futur benchmark pour les régies TV françaises ?


Xuoan Duquesne

la Réclame .mark&tech

Par la Réclame