🤖
Le SEO vit-il ses dernières heures ?
Avec l’émergence des moteurs IA, le GEO (Generative Engine Optimization) s’impose déjà comme un nouveau terrain de jeu : moins de clics, plus de mentions, et un retour en force du branding. Les règles changent, les métriques aussi.
Entre Google qui défend la continuité et une galaxie d’acteurs IA qui prônent la rupture, les marques doivent choisir leur camp… ou réinventer leurs stratégies search.
Dans cette nouvelle tribune, Jérémy Lacoste, directeur général France d’Eskimoz, dévoile les 5 distinctions nettes entre le GEO et le SEO.
À l’occasion de la conférence Fortune Brainstorm Tech, Saanya Ojha, Partner chez Bain Capital Ventures, a réuni plusieurs CTO de grands groupes pour un échange sans détour sur l’IA générative. Dans son analyse publiée après l’événement, elle liste les écueils qui empêchent encore la majorité des projets de dépasser le stade de la démonstration. Tout en fournissant les solutions à ces mêmes écueils !
OpenAI lance Instant Checkout, une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de ChatGPT d’acheter des produits depuis une conversation. Disponible pour les utilisateurs américains de ChatGPT Plus, Pro et Free, le service fonctionne aujourd’hui avec Etsy, et sera prochainement étendu aux marchands Shopify. La solution repose sur l’Agentic Commerce Protocol (ACP), un protocole ouvert co-développé avec Stripe, permettant aux marchands d’intégrer leurs produits et de gérer paiements et données clients sans modifier leurs systèmes existants.
La startup grenobloise Igonogo, spécialisée dans le SaaS et les neurosciences appliquées à l’analyse des enquêtes, annonce une levée de 4 Millions d’€ auprès de family offices. Fondée par Candice François et Florian Loeser, docteurs en neurosciences et psychologie, l’entreprise entend utiliser ces fonds pour soutenir son développement en France et à l’international, renforcer ses équipes scientifiques et R&D, et continuer à rendre accessible aux entreprises la puissance de l’IA prédictive combinée aux neurosciences.
🤑 Vibe.co, la startup co-fondée en 2022 par Arthur Querou, lève 50 millions de dollars pour accélérer son développement dans la CTV. Déjà forte de 100 millions de dollars d’ARR et de 5 000 marques clientes, l’entreprise est valorisée 410 millions. Not bad pour cette entreprise fondée par des Frenchies à New York, à la conquête du vaste marché américain de la CTV. L’impressionnante – et délirante – vidéo d’annonce de la levée confirme les ambitions de Vibe.co.
🤝 L’expansion d’Amazon DSP n’a donc pas de limite : Spotify et Amazon Ads annoncent un accord mondial pour l'achat programmatique. Après avoir signé un partenariat similaire avec Netflix la semaine dernière, lors d’un événement parisien où de nouveaux formats ont été à l’honneur : les publicités vidéo interactives avec possibilité de mise en panier d’un produit ou d’avoir plus d’informations au sujet d’un produit. Mêmes possibilités pour les publicités “Pause” lorsque le player est mis en pause.
🛒 Le 25 septembre dernier, Alliance Digitale a réuni annonceurs, enseignes, agences et prestataires pour une matinée dédiée au Drive-to-Store. Quatre publications ont été dévoilées :
Le Baromètre 2025 de la Publicité Drive-to-Store
Le Référentiel de la Publicité Multilocale
Le Guide de la Mesure Drive-to-Store 2025
Le Guide de la Digitalisation des Catalogues
Pour les consulter, rendez-vous sur le site de l’Alliance Digitale.
🤝 Havas et Horizon Media Holdings donnent naissance à un nouveau réseau média mondial : Horizon Global, “premier réseau d’agences conçu à l’ère de l’intelligence artificielle”. L’occasion pour les deux groupes de peser 20 milliards par an en achat média, et de mettre en commun leurs plateformes tech : Blu d’Horizon et Converged de Havas au sein de BluConverged.
🤖 OpenAI envisage de développer ses propres solutions adtech internes. Comment ça, il n’y a pas encore de publicité sur ChatGPT ? Cela ne saurait tarder.
☠️ Comme un écho à notre article de une : SEO is dead.
via Andréa Bensaid (Eskimoz)
—
Xuoan Duquesne