L'attaque des clones

🧬

la Réclame .mark&tech
4 min ⋅ 10/09/2025

À la une

Marketing, pourquoi cette moyennisation vers le bas ?

Bonnet blanc, blanc bonnet.

Logos interchangeables, palettes en gris pâle, campagnes clonées… et bientôt une IA générative qui risque d’accélérer encore cette uniformisation. La promesse de créativité s’efface derrière la sécurité du mimétisme.

Mais à force de jouer la carte du consensus, les marques ne passent-elles pas à côté de l’essentiel : la singularité qui fait la différence ? Ryanair, Duolingo ou encore Lovable prouvent qu’un pas de côté peut créer un vrai rayonnement.

Jérémy Lacoste, directeur général France d’Eskimoz, tente dans cette nouvelle tribune d’identifier les causes de cette moyennisation — et les moyens d’y échapper.

À la une

Collaboration commerciale avec One to One AI x Expérience Client

Des conférences pour décrypter l’avenir du marketing et de l’IA

One to One IA x Expérience Client 2025 ne se résume pas aux rendez-vous business qui ont fait sa renommée. Son programme de conférences est l’un des plus attendus du secteur.

La plénière d’ouverture du 30 septembre donnera le ton avec Thomas Husson (VP & Principal Analyst de Forrester Research), qui partagera les dernières tendances mondiales sur l’impact de l’IA générative. Violette Dorange, navigatrice du Vendée Globe et figure d’inspiration à seulement 22 ans, témoignera de sa gestion de l’incertitude lors d’une discussion avec Matthieu Stefani, créateur et hôte du podcast "Génération Do It Yourself".

De grands débats rythmeront ensuite l’événement :

  • IA et créativité : duo impossible ou alliance révolutionnaire ?

  • Nouveaux contenus, nouveaux codes : comment captiver les générations connectées ?

  • L’ultra-personnalisation en 2025 : jusqu’où aller sans être intrusif ?

  • La data émotionnelle : vers une nouvelle ère du marketing sensoriel

Sans oublier le nouveau format Meet Up qui proposera des sessions de 30 minutes pour renforcer vos soft skills, ainsi que le Village Startups avec 10 pépites martech à suivre.

Trois jours pour prendre de la hauteur, anticiper les mutations du marketing et challenger vos stratégies.

[ De

Les actualités .mark&tech

Adobe Summit Paris 2025 : prenez rendez-vous avec le futur du marketing

Pour le premier jour d’octobre, la Maison de la Chimie sera le théâtre de l’Adobe Summit Paris 2025. Cet événement gratuit et en français réunira plus de 800 décideurs et experts pour explorer les prochaines révolutions du marketing digital et de l’expérience client. L’IA générative et agentique, la personnalisation de masse ou encore la content supply chain seront au cœur des échanges.

La keynote d’ouverture donnera le ton avec des dirigeants d’Adobe – Sophie Yannicopoulos et Luc Dammann notamment. Aurélie Jean, scientifique computationnelle, autrice et entrepreneur, partagera également sa vision du futur. Cette plénière se terminera autour d’une discussion avec Gérald Grégoire, directeur général adjoint de Crédit Agricole.

Demandez votre invitation !

_

Collaboration commerciale avec Adobe

Google admet que « l’open web décline rapidement »

Le 5 septembre dernier, Google a déposé un mémoire auprès d’un tribunal fédéral en Virginie dans le cadre d’un nouveau procès antitrust concernant son activité publicitaire. Dans ce document, l’entreprise admet que « l’open web décline rapidement » et que la proposition du Department of Justice de séparer ses activités « ne ferait qu’accélérer ce déclin, au détriment des éditeurs qui dépendent actuellement des revenus publicitaires display sur le web ouvert ». Une reconnaissance qui tranche avec les déclarations publiques du moteur de recherche sur la santé du web.

Retail media : les Mulliez et les Mousquetaires unissent leurs forces au sein de Valiuz

Un an après l’annonce de leur alliance à l’achat via Aura Retail, les familles Mulliez (Auchan) et Mousquetaires (Intermarché, Netto, Bricomarché…) franchissent une nouvelle étape stratégique. Elles unissent désormais leurs forces dans le « retail media », en combinant Valiuz, la régie commune de l’Association familiale Mulliez, et Infinity Advertising, la régie du Groupement Mousquetaires. Cette alliance vise à créer un leader européen du secteur, commercialement opérationnel dès le 1er janvier 2026, avec plus de 10 000 points de vente répartis en France, Belgique, Italie, Pologne, Espagne et Portugal.

Liens sortants

🤝 C’est le “big deal” de la semaine : l'inventaire publicitaire premium de Netflix réjoint Amazon DSP.

📊 La décroissance ? Non merci. Le baromètre Bump du 1er semestre 2025 a été dévoilé ce matin. Les investissements de communication des annonceurs français sont en légère hausse de +0,6%, ce qui est une issue fort heureuse compte tenu du contexte : la comparaison avec un premier semestre 2024 porté par l’avant JO, et les incertitudes politiques de S2 2024 et S1 2025.

Le digital, sans surprise, porte la croissance en étant à +8,7 %. Les 5 grands médias traditionnels sont en retrait de -4,1% et les autres médias à -2,2%.

Mais ce qui se perd en “tradi” se gagne dans ce qui se digitalise : les recettes nettes digitales cumulées de la CTV, de la presse en ligne, de l’audio digital et du DOOH affichent une croissance de +8,3% par rapport au S1 2024.

Le baromètre conclut avec un focus sur les (nouveaux) annonceurs chinois, qui ont multiplié par 2,5 leurs investissements. C’est à découvrir en synthèse et en entier ici.

📺 Si vous avez raté l’info la semaine dernière : Médiamétrie fait appel à l’entreprise danoise AudienceProject pour sa solution de mesure cross-media vidéo.

📺 Autre info de fin de semaine dernière : France TV Publicité a dévoilé à la presse ADspace•ia, “une nouvelle brique de recommandation, d’achat et d’analyse” média grâce à l’IA. Il ne s’agit pas d’une nouvelle version de sa plateforme ADspace, mais d’un service supplémentaire. Même si ADspace et ADspace•ia sont amenés à fusionner à l’avenir. La rédaction de la Réclame .mark&tech fut particulièrement impressionnée par la simplicité de cette nouvelle interface. Nous y reviendrons lors des CGV des régies TV et pour le lancement effectif d’ADspace•ia le 22 septembre.

🤖 Ravages de l’IA : le pivot de Scope3 de l’évaluation carbone publicitaire vers la publicité agentique produit de la casse sociale.

📱 Max Legrand (GreyFox Ads) milite pour le retour de l’interstitiel dans les plans médias mobile open web. Si cela pouvait limiter la saturation publicitaire dramatique sur la plupart des médias français, pourquoi pas…

🤖 Sebastian Siemiatkowski, co-fondateur de Klarna, explique que “cela fait 20 ans qu’il vibe code”. Avant, il expliquait en réunion les concepts qu’il avait en tête, des développeurs les créaient, cela fonctionnait parfois, et d’autres fois, pas du tout. La différence est désormais que ce vibe coding peut (aussi) se faire… avec des IA.


Xuoan Duquesne

la Réclame .mark&tech

Par la Réclame