Pour la plupart, ces deux mots clés évoquent l’IA générative visuelle, vidéo ou texte. De quoi impacter les métiers liés à la création publicitaire.
Mais il y a un type d’IA qui est aujourd’hui bien plus utilisé par les annonceurs et leurs partenaires.
Il s’agit des solutions de campagnes automatisées, reposant sur du machine learning, désormais au catalogue de toutes les grandes plateformes : Google, Meta, TikTok, Snap, Pinterest…
La plus connue de ces IA est Performance Max de Google.
Donnez-lui un budget, un objectif business et une multitude d’assets créatifs. “Pmax” (pour les intimes) promettra alors de délivrer le maximum de conversions, de revenus ou des leads.
Le produit s’annonce si spectaculaire qu’il est suspecté d’être à l’origine de la croissance folle de Google Ads sur le marché de la publicité en ligne.
Voilà pour le côté idyllique. Côté face, Performance Max n’est pas exempt de critiques, à commencer par son aspect boite noire, mais aussi pour son attrait pour des inventaires parfois douteux.
Et après tout, sommes-nous prêts à déléguer à une IA l’essentiel du pilotage d’une campagne publicitaire, et à n’interagir que sur la partie financière et pour quelques réglages secondaires (que Pmax ne respectera pas forcément) ?
Vincent Balusseau, professeur de marketing à Audencia Business School, et Guilhem Bodin, partner chez Converteo, mènent l’enquête dans cette session de rattrapage n°2 !
💰 Félicitations à XPLN.ai, solution de mesure de l’attention, pour sa levée de fonds de 7 millions d’euros.
📺 Lors de l’évènement TF1+ Advertising Upfront, nous avons été impressionnés par différentes choses : les statistiques plus que bien portantes de la plateforme TF1+, “l’esprit startup” qui infusait dans le discours des cadres dirigeants de la régie, mais aussi par Graph:ID, l’offre data du groupe audiovisuel : 1300 segments, 25 millions de profil logués. Or, nous venons d’apprendre que pour mettre en place Graph:ID, TF1 a été accompagné par le cabinet Artefact qui en dévoile les coulisses sur Linkedin.
👏 Bravo à Ophélie Quint-Brunet qui a rejoint Havas Media Network en tant que Head of Digital Consulting & Operations.
🤭 LeadGen, sales et haut de funnel… Le truculent Cyrille “Vinvin” de Lasteyrie s’amuse du jargon commercial qui pullule aussi bien dans les salons professionnels que sur LinkedIn. Une sortie d’entonnoir parfaite pour conclure cette newsletter avec le sourire.
la Réclame
Chaque jour, le meilleur du marketing et de la communication.
https://lareclame.fr