🎧
La Réclame propose désormais 2 numéros spéciaux de ses newsletters par mois.
Avec, à chaque fois, un unique thème décliné dans de multiples formats : interviews, décryptages, tribunes, études, infographies…
Au menu de ce deuxième opus consacré à l’audio digital : le contre-modèle Orso Media, la grande bascule des annonceurs radio vers l’audio digital, les opportunités créatives de l’IA appliquée à la voix et des ambitions à 200 millions.
Bonne lecture et bonne écoute !
Alors que le secteur de l’audio digital a pris pas loin d’un tiers de croissance en 2024, certains studios de podcasts, et non des moindres, ont été en grande difficulté. Comment expliquer ce paradoxe ? Christofer Ciminelli, co-fondateur d’Orso Media avec Matthieu Stefani, a son avis sur la question.
En se positionnant sur la creator economy, Orso Media mise sur un accompagnement complet des podcasteurs : développement de l’audience, gestion des revenus et transformation des podcasts en véritables médias. Dans cet entretien, Christofer Ciminelli revient sur les mutations du marché, l’efficacité du sponsoring audio et les perspectives d’innovation qui pourraient redéfinir la monétisation des podcasts dans les années à venir.
Que ce soit du côté de l’Alliance digitale ou du SRI, les chiffres sont éloquents : l’audio digital est la catégorie publicitaire qui a connu la plus belle croissance en 2024 en France (entre +26 % et 29 % !) Comment expliquer une telle vigueur, d’autant plus sur un marché national qui a connu quelques remous depuis le 9 juin dernier ? Les défis intrinsèques ne manquant pas pour ce secteur avec l’absence de mesure unifiée et la fragmentation de la consommation média.
Pour décrypter ces enjeux et esquisser les perspectives de l’audio digital en France, Clément Berthet, directeur général adjoint en charge du digital de NRJ Global, revient sur la dynamique du marché, l’évolution des investissements et les innovations à venir. De la montée en puissance du host-read à l’impact de l’IA et de la DCO, il nous livre son analyse sur un secteur en pleine transformation.
Jusqu’où ira l’audio digital ? Alors qu’on croyait ses usages fragmentés, les audiences des podcasts de “niche” et son manque d’envergure comparé à la vidéo, au social ou au search, le secteur affiche une santé à toute épreuve, année après année.
Comment expliquer une telle croissance ? Est-ce lié au programmatique, à l’arrivée de l’IA pour la synthèse des voix ou à une grande bascule en cours avec la radio ? Éléments de réponse avec Nicolas Thorin, associé et directeur général d’Audion, une plateforme d’hébergement et de monétisation de l’audio digital.
Le point de vue de Heddi Hafiane, Account Director chez Jellyfish.
L’audio digital connaît une expansion continue, avec une croissance de 29 % en 2024 (Baromètre du Programmatique 2024, SRI), soutenue par le transfert des investissements traditionnels vers des formats plus flexibles et digitaux. Cette dynamique ouvre un canvas toujours plus riche pour les marques, avec la diversification des supports d’écoute : voiture, co-listening, assistants vocaux, TV connectée, etc. Parallèlement, l’éventail des contenus s’élargit également, allant du streaming musical aux podcasts, webradios et livres audio. Si cette évolution offre des possibilités inédites, elle s’accompagne néanmoins d’une fragmentation croissante des usages et des plateformes.
Nouveau nom, nouveau logo, nouvelle vision de l’audio.
Le 11 février dernier, à l’occasion du sommet sur l’Intelligence Artificielle à Paris, ETX Majelan a présenté son nouveau visage : Majelan X. Ce changement de nom marque une nouvelle étape pour la plateforme audio IA, qui se veut plus immersive et accessible.
👏 Félicitations à Dave Helmreich, nouveau CEO de TripleLift.
🤝 Lift (European Digital Group) et Cedara collaborent pour décarboner la publicité on et offline.
🤝 mediarithmics et Valiuz renouvellent leur contrat de partenariat pour optimiser l'expérience client.
🖼️ Et pour finir, contemplez ce tableau de 24 mètres de long pour retracer les 525 dernières années d’innovations technologiques.