L’IA annonce-t-elle la chute des médias et des adtechs ?

🤖

la Réclame .mark&tech
3 min ⋅ 23/06/2025

IA

L’IA générative annonce-t-elle la chute des médias et des adtechs ?

Un sujet semblait presque tabou aux Cannes Lions cette année.

Un sujet semblait presque tabou aux Cannes Lions cette année. Sa simple évocation rendait hagards nos interlocuteurs. Comme si tout le monde l’avait en tête, mais que personne n’était prêt face à cette transformation massive.

Le trafic web va chuter. La tendance est à la fin du clic.

Google, déjà engagé dans la tendance “zero click search” depuis des années, amorce un grand découplage impressions / clics avec l’arrivée d’AI Overviews et de l’AI mode dans ses résultats, passant d’un moteur de recherche à un moteur de réponse. La conséquence est sans appel : une chute de près de la moitié du trafic SEO pour les grands médias américains — les éditeurs français étant préservés d’AI Overviews pour le moment.

Ajoutez à cela ChatGPT qui s’est ouvert à la recherche web et séduit de plus en plus les jeunes utilisateurs. Le chatbot leur répondant directement, ces derniers n’auront peut-être plus envie de cliquer sur des liens bleus dans un moteur de recherche conventionnel.

Moins d’audience pour les médias implique-t-il mécaniquement moins de revenus ? Pour les éditeurs, mais aussi pour les adtechs de l’open web ? 

Cela peut paraitre évident. Un peu trop évident même. Le secteur, déjà aguerri à des années de lutte contre les plateformes, n’a pas dit son dernier mot. Explorons quelques pistes de résilience.

Conversationnel

Séverine Six (Meta) : “Sur WhatsApp, tout reste à inventer”

Conversation, automatisation, conversion.

À l’occasion des derniers Cannes Lions, la Réclame s’est entretenue avec Séverine Six, Director of Business Partners de Meta, pour décrypter deux annonces phares du groupe : l’arrivée de la publicité sur WhatsApp et l’extension des capacités d’automatisation publicitaire via l’IA générative.

Deux mouvements stratégiques qui confirment l’ambition de Meta d’unifier relation client et performance média dans un écosystème conversationnel toujours plus fluide.

Adtech toi-même

Arnaud Cabanis (TikTok) : “Pas de programmatique, pour protéger notre communauté”

Et une recherche qui a bondi de 40 % au premier semestre.

Pour sa 4ᵉ participation aux Cannes Lions, TikTok a choisi la continuité. Celle d’une plateforme devenue incontournable pour les marques, mais qui revendique encore un positionnement singulier dans le paysage publicitaire. Pas d’annonces fracassantes, mais des convictions réaffirmées : une création adaptée au contexte TikTok, un refus assumé du programmatique, et un renforcement des outils au service des marques.

Rencontré au Carlton, Arnaud Cabanis, General Manager – Global Business Solutions – France & Benelux de TikTok, revient sur les dernières évolutions de la plateforme : croissance organique de la recherche (+40 % au premier semestre), partenariat avec Scope3 pour mesurer l’empreinte carbone, et réponse à la pression réglementaire. Une prise de parole à l’image de la plateforme : directe, calibrée et tournée vers les usages.

Liens sortants

🤖 Les agents IA de Salesforce ne viseraient juste qu’entre 30% et 60% des cas pour du CRM. Ouille.

📱 YouTube a annoncé à Cannes le lancement d’Open Call, sa plateforme de mise en relation des créateurs avec les marques. Un brief, des créations soumises à validation, avant que les Shorts des créateurs ne soient soutenus en média. Redoutable.

📺 Tradition cannoise : Netflix a annoncé à la fois un partenariat avec TF1 pour les programmes du groupe français et un autre deal avec Yahoo pour son DSP

🌱 Ad Net Zero met à jour son framework pour calculer les émissions carbone des campagnes média. 

📺 Amazon et Roku se rapprochent dans la CTV aux US, ainsi que de Disney Drax.

la Réclame .mark&tech

Par la Réclame