C’est officiellement la rentrée pour la Réclame .mark&tech !
Aurions-nous dû prendre des vacances ? Rien n’est moins sûr tant l’actualité du secteur semble ne pas connaître de trêve estivale. Citons quelques faits marquants :
L’IA et moteur de réponse – ne dites plus moteur de recherche ! – Perplexity lancera son offre publicitaire au 4ᵉ trimestre 2024.
Voilà pour les cahiers de vacances. Place maintenant à une rentrée sous le signe de la data, avec à la une, l’IA de Datacook, qui promet de disrupter le marché des CDP… mais aussi celui des intégrateurs.
La startup Datacook se positionne comme le leader français de l’IA marketing. Cette promesse nous a intrigués. Comment une startup française de 8 personnes et ayant levé 1 million d’euros il y a un an peut-elle revendiquer un tel leadership ? D’autant que sur le marché des solutions data, et plus précisément des CDP, les mastodontes ne manquent pas : Adobe, Microsoft, Salesforce, sans oublier des acteurs plus récents comme Commander Act, Eulerian, Mediarithmics ou Segment.
L’avantage pour une solution née récemment, c’est qu’elle n’a ni dette technique ni poids du portfolio client. Elle est libre de s’inscrire dans l’air du temps. Et cela tombe bien, l’époque toute récente est à l’accélération grâce à l’IA. Datacook serait-elle la première CDP réellement « AI-native » ? L’IA va-t-elle changer la vie des directions marketing, mais aussi des DSI et des data scientists ? Comment Datacook se différencie de la concurrence ?
Réponses dans cette interview d’Élodie Vaillant, CEO et co-fondatrice, pour la Réclame .mark&tech.
👔 Artefact rachète le cabinet conseil spécialisé dans l’IA Effixis.
🤝 ADventori, l’adtech qui a popularisé la DCO (dynamic creative optimization) en France, rejoint le groupe the COOL company.
📺 Après avoir fait l’acquisition de Realytics en 2022, smartclip, l’entité adtech du groupe RTL, intensifie aujourd’hui ses efforts pour servir l’industrie TV française en pleine convergence Total Video et déploiement de la CTV.
👜 Qwarry lance une nouvelle offre de ciblage sémantique à destination des annonceurs du luxe. Parfait pour le futur dossier spécial luxe de la Réclame le 7 octobre !