Alors que le Retail Media captait 1,5% des investissements publicitaires globaux il y a 10 ans, il devrait représenter 15% de ces mêmes investissements en 2024 selon GroupM.
En Europe, le Retail Media affiche un taux de croissance quatre fois supérieur à celui du marché publicitaire selon l’IAB Europe.
En France, il est le levier qui connaît la croissance la plus rapide de l’ensemble des leviers publicitaires digitaux, et a passé le cap du milliard d’euros investis en publicité On-site en 2023.
C’est la troisième grande (r)évolution de la publicité digitale, après celle du Search et du Social, mais avec une trajectoire de croissance nettement plus rapide
Le Retail Media défie les pronostics, et complique la vie des analystes, tant le sujet est mouvant, et tant il recouvre de multiples dimensions.
Vincent Balusseau (Audencia) et Guilhem Bodin (Converteo) vont vous permettre d’y voir plus clair dans cette nouvelle Session de rattrapage.
L’histoire est connue : en rachetant Twitter devenu X fin 2022, Elon Musk a licencié 80 % des effectifs. Résultat, un CA qui recule, mais de 21% seulement. Surtout, une marge opérationnelle en progression et des annonceurs qui semblent revenir depuis peu – bien aidé par sa nomination au DOGE pour « optimiser la performance de l’administration américaine ».
Au-delà du cas Musk, c’est toute la tech américaine qui fait le dos rond, avec moins de bruit, depuis 2 ans en licenciant à tour de bras. Au point que Forbes titrait sur « The great reset tech »… là où les GAFAM parlent simplement de réajustement après des vagues de sur-embauches pendant le Covid. Qui croire ?
Jérémy Lacoste (Meilleurtaux) analyse ce mouvement étonnant : l’IA menacerait-elle d’abord les emplois dans la tech ?
🤑 Les financiers de Wall Street sont tout excités à l’idée de financer les 1000 milliards (ou plus) nécessaires pour le boom de l’IA. Ce qui pose certains défis.
👏 Arenametrix lève 8 millions d'euros pour devenir le leader européen du CRM dans le sport et la culture.
⚖️ Ouille : le ministère de la justice américain pourrait demander à Google de se séparer de Chrome. Et bientôt d’Android ?
🏴☠️ Publicis Media lance H4CKS : son offre combinant influence, création de contenu et stratégie paid social. Pourquoi cette nouvelle offre ? Pour répondre « à la désocialisation des plateformes sociales, aujourd’hui considérées comme des plateformes de contenus vidéos.Dans ce nouvel écosystème, l'émergence ne repose plus uniquement sur les communautés ou sur le reach organique. Elle exige du contenu engageant et générateur d’attention et des synergies stratégiques entre les différents leviers du social media que seules les agences média opèrent dans leur intégralité » Caroline Letailleur - Head of Publicis Media Content.
🪞Un nouveau prompt viral sur ChatGPT : lui demander de dessiner comment il nous imagine, sur la base de nos données personnelles. Le résultat est parfois troublant. La firme d’OpenAI sait tout ou presque de ses utilisateurs…
“based on what you know about me, draw me a picture of what you think my current life looks like."