🔫 🤖
Disons plutôt qu’il redéfinit le terrain de jeu.
Dans une interview fleuve accordée à Stratechery, le fondateur de Meta esquisse une nouvelle ère pour la publicité : celle de l’automatisation totale par l’IA, du brief à la diffusion en passant par la création. Un “agent commercial ultime” auquel les annonceurs n’auraient qu’à fournir un objectif et un compte bancaire connecté, sic.
Pas une fois le mot “agence” n’est prononcé dans l’échange. Mais l’ambition affichée pourrait rebattre sérieusement les cartes pour les métiers du conseil, du ciblage ou de la création. Meta mise sur des outils génératifs capables de produire des créations dynamiques à la volée, et sur un modèle publicitaire basé sur la performance – dans lequel l’IA joue les chefs d’orchestre.
Faut-il y voir une menace directe pour les agences publicitaires et les agences média ?
Alex Schultz, CMO et VP chez Meta, assure que non. Selon lui, l’IA doit permettre aux agences de se recentrer sur leur valeur ajoutée : stratégie, créativité, et arbitrage entre plateformes. Et pour Meta d’adresser aussi les petites entreprises, souvent sans agence, mais prêtes à automatiser leurs investissements.
Malgré 160 milliards de revenus publicitaires générés en 2024, l’appétit de Meta pour la monétisation semble sans limite. Mark Zuckerberg entend redéfinir ce que veut dire le mot publicité. Nous voilà prévenus.
Pourquoi se contenter de +1 quand on peut viser +100 ?
Dans une nouvelle tribune sur la Réclame, Jérémy Lacoste (DG France d’Eskimoz) s’attaque à un mal bien connu : le court-termisme marketing.
À l’heure où l’efficacité immédiate dicte souvent les choix budgétaires, ce texte rappelle un fait essentiel, chiffres à l’appui : ignorer l’effet cumulatif du branding, c’est laisser 50 % de la performance sur la table.
Un plaidoyer limpide en faveur du "Bothism", du pilotage long terme, et de la fidélisation des talents pour permettre à la marque de durer. Et de grandir.
🤖 Google a dévoilé Gemini 2.5 Pro, la nouvelle version de son LLM, avec une attention particulière pour le développement. Une fonctionnalité étonnante ? Le “video to code” : la vidéo est le prompt qui permet à Gemini 2.5 Pro de coder ensuite une app fonctionnelle.
📉 Le trafic SEO se cache pour mourir : c’est aussi spectaculaire que peu débattu en ligne. Voici quelques chiffres montrant l’émergence du “global search”. Et dire qu’AI Overviews de Google n’est même pas encore arrivé en France.
📺 YouTube Shorts : plus de vues, mais des revenus stagnants. Cela semble être la dure réalité qui touche les créateurs qui ont investi leur temps et leur énergie dans les Shorts.
🤝 Cdiscount Advertising renouvelle son partenariat avec mediarithmics pour continuer à optimiser ses campagnes retail media grâce à une exploitation avancée de ses données first-party.
🤝 Azerion et SoundCloud nouent un partenariat stratégique pour monétiser les inventaires premium audio, display et vidéo de la plateforme musicale dans 15 marchés clés.
👏 Nominations :
- Laura Bizet, Laura Topin et Damien Barbe intègrent le comité de direction de Starcom et Spark (Publicis Media) en tant que directrices et directeur délégués ;
- Anaïs Van de woestyne rejoint L'Express en tant que directrice générale adjointe en charge du marketing et du numérique ;
- Fabrice de Salaberry, nouveau directeur général d’Adequacy, “le logiciel qui garantit votre conformité au RGPD”.