La publicité ne connait pas la crise

🤑

la Réclame .mark&tech
3 min ⋅ 08/01/2025

À la une

Dans la publicité… on ne connait pas la crise

S’il y a bien un secteur qui ne connaît pas la crise, c’est celui de la publicité (digitale).

C’est en tout cas ce qu’il ressort de la dernière étude produite par l’agence GroupM « This Year Next Year ». Les chiffres parlent d’eux-mêmes : +9,5 % de croissance des dépenses publicitaires mondiales en 2024 et +7,7 % en 2025. Pour la France, c’est plus modeste avec un +4,9 % en 2024 et +8,5 % en 2025, modulo peut-être le contexte politique qui va surement jouer de tout son poids.

Quoiqu’il arrive, c’est bien au-delà des prévisions de croissance du PIB, notamment pour la France.

Pourtant, on entend souvent qu’à la moindre incertitude économique, ce sont les budgets marketing qui sont coupés.

Alors comme expliquer une telle vigueur pour le marché publicitaire ?

Réponse dans cette nouvelle tribune de Jérémy Lacoste !

À ne pas rater

Masterclass / Converged, la réponse à la fragmentation des media

🗓️ Rendez-vous le 14 janvier à 11h pour un webinar décisif 🗓️

Avec l’évolution des modes de consommation des media par le public, la fragmentation est devenue un défi central pour les annonceurs.

Quelles solutions pour intégrer efficacement des media historiques et digitaux tout en s’adaptant à des environnements cookieless ?

Quel sera l’impact de l’IA sur le trading media ?

Comment se préparer au programmatique généralisé, allant au-delà de l’achat online pour lorgner vers le offline ?

Pour répondre à toutes ces questions, la Réclame et Havas Media Network organisent une nouvelle Masterclass le 14 janvier à 11h.

Intitulé « Converged, la réponse à la fragmentation des media », ce webinar reviendra sur l’approche stratégique de Havas Media Network et sur son mode opératoire propriétaire, Converged, en compagnie d’experts de l’agence et de TF1 PUB.

Les actualités .mark&tech

Teads et Valiuz révèlent leur partenariat autour de la donnée retail media

Leboncoin mise sur la CDP de mediarithmics pour booster sa monétisation

Tout ce qui a été dit sur la fusion Omnicom IPG — Et ce qui attend de l’être

Les flux produits : une opportunité aussi bien pour l’IA que pour vos campagnes média

ADEO Retail Media rejoint Valiuz

Liens sortants

🤦 Impossible de passer sous silence le virage trumpiste de Mark Zuckerberg qui met fin au fact-checking des plateformes de Meta aux États-Unis, déménage son équipe de modération de la Californie “trop biaisée” au Texas (un état pro-républicain), reprend les sujets chers à Trump et Musk (retour de la “liberté d’expression”, lutte contre la censure des médias historiques, “libération” de la parole concernant l’immigration ou le genre), promet de pondérer favorablement les contenus politiques dans ses algorithmes, et égratigne l’Europe au passage. Tout a été dit ou presque en 24h. Frédéric Filloux en délivre probablement la meilleure analyse à date.

🗓 Pour se changer les idées, deux grands événements américains cette semaine : le CES bien sûr, avec les annonces passionnantes de Nvidia (modèles d’IA pour le monde physique, robotique, agents IA…), l’IA de Google qui va résumer l’actualité pour ses TV connectées et le NRF Retail’s Big Show dès dimanche, un rendez-vous annuel clé pour le retail et le retail media mondiaux.

👏 SQLI nomme Erwan Le Duff directeur général.

⚠️ C’est le moment de mettre à jour vos fiches Amazon : le bourrage de mots clés dans les titres sera pénalisé dès le 21 janvier.

🔁 Mercato : Publicis Groupe débauche Geoffrey Calabrese, un top exec d’Omnicom Media Group, pour le nommer Chief Commercial Officer.

la Réclame .mark&tech

Par la Réclame