🤜 🤛
Un article 100 % écrit par un humain.
À l’heure où 75 % des pages créées en 2025 le sont via des IA (source Ahrefs), difficile de continuer à juger un contenu à l’aune de sa méthode de fabrication.
Taux de clic, visibilité SEO, temps de production, fiabilité des livrables : sur tous ces critères, les dispositifs hybrides (rédacteur + IA) prennent une longueur d’avance.
Et pour cause, les IA génératives ne remplacent pas l’humain, elles en décuplent l’efficacité.
Mais la vraie révolution est peut-être ailleurs : ne plus pricer du mot, mais du résultat. Et passer enfin à un modèle éditorial à la performance.
Un point de vue tranché – et sourcé – signé Jérémy Lacoste (directeur général France d’Eskimoz), à lire en exclusivté sur la Réclame .mark&tech.
🚫 « 57 % des Français de 18 ans et plus déclarent utiliser parfois ou systématiquement l’adblocking, afin de supprimer les publicités en ligne », déclare Jean-Michel De Marchi (Mind) suite à une étude conjointe avec la régie 366. Plus d’un français sur deux fait donc le choix de priver les médias en ligne de leur principale source de revenus : la publicité.
🔔 Vous vous demandez pourquoi de plus en plus de notifications apparaissent concernant vos posts LinkedIn de plus 2 semaines ? C’est un choix délibéré de LinkedIn de booster davantage les anciens contenus via son algorithme. Chan Perco vous explique pourquoi.
🤑 Ce soir, Alphabet, maison mère de Google, annoncera ses résultats financiers du 2ᵉ trimestre 2025. Il va être intéressant d’observer l’impact de l’IA chez “GOOG” en termes de chiffre d’affaires (total + ventilation), maintenant qu’AI Overviews a été déployé sur des marchés majeurs.
🤑 La semaine dernière, Netflix nous prévenait lors des résultats de son “Q2” que la plateforme devrait doubler ses ventes publicitaires en 2025.
📈 Long read, good read : ce que permet – et ne permet pas – un MMM.
🇨🇭 La plateforme suisse et “privacy-first” Proton lance son chatbot LLM, avec du Mistral dedans.
🤖 En parlant de Mistral, le LLM français dévoile l’impact environnemental de son modèle Mistral Large 2 dans tout son cycle de vie. Le champion français qui pourrait dépasser les 100 millions de chiffre d’affaires, souhaite faire un modèle un standard pour les autres éditeurs d’IA génératives.
🥷 DoubleVerify vient de publier son rapport “Global Insights - EMEA 2025” où il est question de fraude, de brand suitability et de visibilité publicitaires. La France est plutôt bonne élève sur les deux premiers points, moins en ce qui concerne la visibilité. À noter que ce rapport est disponible en français.
😱 8% de taux de clic. C’est ce que vous pouvez espérer si votre lien apparait dans un résultat Google avec un résumé AI Overviews. C’est-à-dire pas grand-chose. On le savait déjà, le Pew Research Center le confirme.
🧘 Non, la fille de l’ex-CEO d’Astronomer (et ex-fan de Coldplay) ne fait pas la promotion d’une app de méditation après une semaine ô combien difficile. Il s’agit d’un fake qui n’a même pas eu besoin de l’IA.
🏝️ Il s’agit de la dernière newsletter la Réclame .mark&tech de la saison. Reprise le 27 août. D’ici là, passez un bel été !