Les 9 grands défis de la CTV en France

📺

la Réclame .mark&tech
3 min ⋅ 22/05/2025

À la une

Les 9 grands défis de la CTV en France

Avec une croissance à deux chiffres et plus de 21 % des impressions vidéo totales en France, la CTV n’est plus une promesse, mais un pilier de l’écosystème publicitaire digital. Pourtant, son développement s’accompagne de nombreux défis et opportunités : mesure d’audience unifiée, brand safety, retail media, formats interactifs, règlementation, convergence avec les plateformes mondiales…

À travers neuf grands enjeux, nous faisons le point sur l’état du marché français et les mutations en cours, du point de vue des régies, des agences, des annonceurs… et des téléspectateurs.

Mobile + TV

Avec la data mobile, Samsung Ads muscle le ciblage de la CTV

Alors que les usages audiovisuels n’ont jamais été aussi fragmentés, Samsung Ads entend réunifier les écrans. La régie publicitaire du constructeur coréen annonce l’intégration inédite des données issues de ses smartphones à celles déjà collectées via ses Smart TV. Cette avancée, déployée simultanément sur les cinq principaux marchés européens (EU5), promet une compréhension bien plus fine du parcours utilisateur, en combinant les signaux de consommation mobile et TV. Pour les marques, c’est l’opportunité d’activer des campagnes plus pertinentes, fondées sur des comportements réels et déclarés, tout au long de la journée – à la maison comme en mobilité.

À l’occasion de ce lancement, nous avons interrogé Antonia Faulkner, Senior Director Corporate Communications and Ads Marketing, Analytics and Insights, EMEA de Samsung, sur cette nouvelle étape pour la publicité en CTV. Data mobile et CTV croisée, respect du consentement, formats les plus performants, mais aussi perspectives autour de la performance et des shoppable ads : Antonia Faulkner nous livre une vision stratégique de ce que pourrait devenir la télévision connectée dans les mois à venir.

Régie TV

FranceTV Publicité : « La CTV représente déjà 60 à 70 % de nos revenus digitaux »

Si la CTV s’impose peu à peu comme un levier incontournable du marché publicitaire, sa définition reste encore sujette à interprétation.

Pour Vincent Salini, directeur commercial numérique chez FranceTV Publicité, il est urgent de clarifier les contours de ce canal, souvent confondu avec l’IPTV ou réduit à sa seule dimension technologique.

Car derrière l’écran connecté se jouent de nouveaux arbitrages : ciblage, mesure, formats, complémentarité des plateformes… autant de paramètres que la régie publique s’efforce d’unifier dans une logique d’offre cohérente et de diffusion étendue.

Avec une ambition affirmée – faire de la plateforme france.tv la première chaîne du groupe –, FranceTV Publicité accélère sa transformation.

Lancement d’un KPI « contacts » intégrant le coviewing, ouverture d’un inventaire CTV sur YouTube, formats publicitaires comme l’AdPause ou encore appairage cross-device…

Autant d’initiatives qui montrent que la CTV est un vaste terrain d’expérimentation pour les marques, avant que cela ne devienne la publicité vidéo la plus investie par les annonceurs ?

Agence média

« Avec la CTV, l’hybridation des traders est inévitable »

Tandis que les usages TV se fragmentent, que les GRP s’opposent aux CPM (et inversement), et que les plateformes rivalisent d’ingéniosité pour séduire les annonceurs, la CTV s’impose comme un terrain encore mouvant. Un terrain que Cecile Solano, Head of Trading 360 de l’agence Biggie, arpente avec une conviction : il est temps de sortir des silos.

Au sein de Biggie, elle pilote une stratégie d’activation média résolument hybride, à l’image du positionnement de l’agence. Cécile Solano partage ici sa vision d’une CTV encore peu “demandée” mais déjà incontournable, les freins persistants à son adoption, la nécessité d’une mesure unifiée et d’un accompagnement des équipes que ce soit côté annonceur ou agence.

Retail media

Retail media et TV connectée : la convergence gagnante de la publicité nouvelle génération

Il y a encore quelques années, l’idée de diffuser une publicité contextualisée sur un téléviseur familial paraissait incongrue. Aujourd’hui, grâce à l’essor du retail media et à la maturité des technologies de la télévision connectée (CTV), ce scénario est devenu une réalité stratégique – et un levier de croissance pour les marques comme pour les enseignes.

Découvrez la vision de Lucie Laurendon, directrice marketing produit chez Equativ, sur les nouvelles opportunités offertes par la télévision connectée et le retail media.

Liens sortants

🤖 Pour les médias et éditeurs de site, le nouveau “AI mode” de Google fait froid dans le dos.

👏 Ambre Le Sidaner prend la tête du marché espagnol pour la scale-up xpln.ai, spécialisée dans la mesure de l’attention.

📺 L’enseigne Animalis mise sur la télévision connectée pour amplifier son rayonnement local grâce à une campagne géolocalisée signée DNLTV.

📉 Performance Max, pas si efficace que cela ? Les annonceurs n’en seraient pas ravis.

🤖 GitHub lance un agent IA qui corrige les bugs à votre place.

la Réclame .mark&tech

Par la Réclame