🫡
Moins de 140 semaines après son arrivée.
À la tête de X depuis 2023, Linda Yaccarino était censée incarner la stabilisation de la plateforme et la réconciliation avec les annonceurs.
Elle laisse derrière elle une plateforme toujours dominante dans le temps réel, des initiatives comme les Community Notes, X Money ou encore une application TV.
X entre dans une nouvelle ère, portée par xAI.
Et pour la suite ? Si Elon Musk cherche un successeur… nous avons un nom.
Cet article est dédié à nos lecteurs les plus fidèles… et aux autres.
Airbnb, Reddit, Notion, Harley-Davidson ou encore Salesforce : toutes ces marques ont un point commun. Elles n’attendent plus l’adhésion. Elles cultivent l’appartenance.
Avec la Community-led growth, les utilisateurs deviennent des ambassadeurs, des co-créateurs, des moteurs de croissance à part entière. Un levier parfois plus puissant que la publicité.
Mais cela demande un changement de posture. Sortir du tout-contrôle. Redonner du pouvoir. Construire un terrain de jeu plutôt qu’une vitrine.
Une approche détaillée par Jérémy Lacoste, directeur général France chez Eskimoz, dans cette tribune pour la Réclame. Un éclairage riche en frameworks, en chiffres… et en perspectives.
De nos jours, tout s'accélère, même les MMM.
Sur la plage de The Brandtech Group pendant les Cannes Lions, nous avons tendu notre micro à Mathieu Spick, VP Media Strategy de Jellyfish. Ancien de L’Oréal et Carrefour, il connaît les limites des modèles économétriques sur le bout des doigts.
Trop lents, trop chers, trop figés : les MMM classiques ne permettent plus aux annonceurs de piloter efficacement leurs campagnes. C’est pourquoi Jellyfish a développé Now Next Soon, une alternative maison, plus rapide, plus granulaire et surtout activable.
Au programme : une mesure de l’incrémentalité mise à jour tous les trimestres, des données de ventes et de prix croisées à la météo ou aux temps forts business, et demain… la prédiction de la brand equity.
📈 Rendez-vous demain matin pour les résultats S1 2025 de l’Observatoire de l’epub du SRI et de l’Udecam. L’état des lieux devrait être moins dramatique qu’avec le Baromètre du programmatique publié aujourd’hui. Notre petit doigt nous suggère que les grands acteurs souffrent bien moins du contexte actuel que les éditeurs de l’open web.
💍 Après 6 mois d’idylle, Weborama et The Trade Desk se réjouissent : “Ce partenariat a déjà fait ses preuves avec plus de 400 acheteurs mensuels qui font confiance à la donnée européenne de Weborama dans The Trade Desk, soit plus de 15 000 segments achetés par mois en Europe.”
🤑 52 millions par an : c’est ce que peut toucher un CEO de l’adtech.
(spoiler : oui si on intègre les actions, non si on ne regarde que le fixe)
🤝 TF1 a annoncé son partenariat avec Netflix avant que France TV n’en fasse de même avec Prime Video. Oui, sauf que les programmes de France TV sont déjà sur Prime Video. Et TF1 ne débarquera que dans un an sur Netflix, observe Alexia Laroche-Joubert. Avec à la clé des changements profonds pour les producteurs de programmes, et probablement pour la chronologie des médias.
🤳 ByteDance préparerait une version américaine de TikTok pour ainsi contourner la vente forcée de son app à des investisseurs américains ?
👨🏻🔬 Drôle : des papiers de recherche seraient désormais validés par des pairs automatisés. Pour ne pas dire des IA. Des chercheurs contournent cette automatisation en ajoutant des instructions destinées aux LLM, forçant ainsi la validation de leurs écrits.
👓 Meta acquiert 3% d’EssilorLuxottica, le groupe derrière son partenaire Ray-Ban. De quoi sécuriser l’avenir de l’industriel derrière ses “wearables”.
🇫🇷 Didomi s’offre Sourcepoint pour “construire le futur de la Privacy Tech”.
🇺🇸 Comment une startup non américaine peut-elle réussir aux États-Unis ? Martin Vignot, partner du légendaire fonds Index Ventures (Revolut, Scale AI, Figma, Roblox, Swile…) nous donne quelques conseils à forte valeur ajoutée.
🧵 Threads, la “copie” de X par Meta, serait en train de rattraper son inspiration en termes d’utilisateurs actifs.