Salesforce : analytics pour tous !

📈

la Réclame .mark&tech
3 min ⋅ 27/11/2024

À la une

L’IA va-t-elle rendre les analytics accessibles à tous ? Le pari de Salesforce avec Tableau

"Ne construisez pas votre centrale nucléaire tous seuls."

La punchline nous a fait sourire, en pleine keynote d’ouverture de l’événement parisien de Salesforce consacré à l’IA, le 7 novembre dernier.

Salesforce conseillait alors de ne pas chercher à faire son propre RAG avec des LLM, ne pas expérimenter en vain pour être déçu et se dire : "On a investi dans l'IA depuis 2 ans, ce n’est pas rentable."

Le public conquis, la firme de Marc Benioff a alors fait la démonstration d’Agentforce, sa gamme d’agents IA autonomes, immédiatement orientés business.

L’approche vaut pour l’ensemble des solutions Salesforce, et notamment pour Tableau, le champion de l’analytics acquis en 2019 pour 15,7 milliards.

L’occasion pour la Réclame .mark&tech de s’entretenir avec Stéphanie Pussiau et Nicolas Oury, deux responsables de Tableau et d’en savoir plus sur cette nouvelle ère qui s’ouvre à nous : celle des “Agentic Analytics”.

À ne pas rater

Amendes des GAFAM : et à la fin, c’est l’Europe qui paie

Il y a deux semaines, lors du salon du Made In France, Arnaud Montebourg dénonçait la situation dans laquelle se trouve la France, devenue « une colonie numérique américaine ». Un discours malheureusement si rare parmi le personnel politique. Et d’appeler à ce que l’Europe se saisisse enfin de cette problématique de souveraineté technologique.

Or qu’avons-nous appris au même moment ? Que le géant canadien CGI s’était vu attribué la gestion de l’outil PLACE, la plateforme d’achat de l’État français… Une décision surprenante qui rappelle celle ayant vu Microsoft sélectionné pour gérer l’hébergement des données de santé des français début 2024.

D’un côté donc, on attribue des marchés publics à des acteurs américains sans se poser la question de la confidentialité de la donnée et de l’autre, on lance des procédures devant les tribunaux. Y a-t-il quelque chose qui cloche, se demande Jérémy Lacoste (Meilleurtaux) dans cette nouvelle tribune.

Les actualités .mark&tech

Masterclass : comment maximiser le R.O.I. de votre stratégie de contenu avec un DAM ?

Google expérimente une fonctionnalité polémique pour les éditeurs web

L’Union des marques publie un guide pour une meilleure gestion des blocklists

Masterclass noms de domaine : l’opportunité d’un .marque pour votre marque

DK intègre le référentiel carbone du SRP pour des campagnes plus responsables

Liens sortants

🛒 Valiuz, l’alliance data des enseignes Mulliez, s’apprêterait à accueillir Les Mousquetaires (Intermarché). C’est Olivier Dauvers qui a révélé l’information ce week-end. Croisées lors du bouillonnant salon Tech for Retail – plus de 300 exposants et plus de 11.000 visiteurs ! – les équipes de Valiuz ne confirmaient ni n’infirmaient cette information.

🔗 Depuis le lancement de SearchGPT, vous vous demandiez ce que ChatGPT apportait comme trafic à votre site ? Réponse dans Google Analytics, avec comme source : “chatgpt.com”. Chaque lien sortant de ChatGPT ayant comme marqueur analytics : ?utm_source=chatgpt.com

Bon, ce n’est pas encore le Pérou pour la Réclame : ChatGPT vient ainsi de dépasser Qwant dans nos sources de trafic, nous apportant 163 fois moins de trafic que Google !

🌐 Vous voulez simuler les cookies bloqués par Chrome, le jour où Google activera le “cookiemaybe” ? Paul Ripart (Prisma Media) a déniché une extension Chrome simulant la Privacy Sandbox.

🤝 Kantar et LiveRamp renforcent leur partenariat data pour un meilleur ciblage publicitaire grâce aux segments shoppers de Kantar.


la Réclame .mark&tech

Par la Réclame